Théâtre des Variétés

A PROPOS

Bienvenue dans le quartier théâtral de Paris ! À l’heure où la nuit tombe, les Parisiens se rejoignent, les théâtres s’illuminent et se remplissent. Ici, la vie ne commence qu’après le coucher du soleil… Et c’est dans ce quartier que se dresse le Théâtre des Variétés, un des plus anciens de Paris toujours en activité.

 

Unique en son genre à son époque, le Théâtre des Variétés ouvrit ses portes pour la première fois en 1790, sous la direction d’une certaine Madame Brunet, membre des cercles fermés de la bourgeoisie versaillaise. Après avoir été incarcérée quelques temps pour des affaires financières et politiques, elle dirigea la construction du Théâtre des Variétés en 1807, qui n’a pas bougé depuis, à l’entrée du Passage des panoramas, l’un des nombreux passages couverts de Paris. Pendant plus de 200 ans, ce haut lieu de la culture populaire a vu monter sur sa scène des créateurs et artistes de renommée internationale, qui forgèrent la réputation du lieu et en firent l’un des théâtres les plus fréquentés de Paris. Alexandre Dumas, Marcel Pagnol et Offenbach y créèrent certaines de leurs plus grandes œuvres !

 

Ce théâtre renferme également quelques secrets. Saviez-vous par exemple qu’à l’époque où il était scandaleux de paraître dans les lieux publics au bras d’une personne autre que votre conjoint, le Théâtre des Variétés avait installé tout spécialement des paravents dans plusieurs loges privées, de telle sorte que les amateurs de théâtres et de conquêtes pouvaient se rendre en toute tranquillité au théâtre avec la personne de leur choix, sans avoir à subir les regards indiscrets et inquisiteurs. Remarquez-vous les trappes sur le sol du hall d’entrée ? Alors que l’arrière du théâtre est presque inaccessible à cause du passage couvert adjacent, les architectes ont dû redoubler de créativité et encore aujourd’hui, une grande partie des décors et des accessoires entrent dans le théâtre par ces portes dérobées.

 

En quelques mots

Capacité : 800

Accès handicapé : malheureusement non

Climatisé : non

Lieu

7 boulevard Montmartre, 75002 Paris

Grands Boulevards    

Les derniers spectacles dans ce lieu

Comédie musicale

La Flûte Enchantée

The story of the young prince Tamino, on his long journey for Love & Wisdom... The Magic Flute (German: Die Zauberflöte) is an opera by Wolfgang Amadeus Mozart. The libretto was written by Emanuel Schikaneder who owned the Freihaus-Theater auf der Wieden
Jusqu'au 10/07/2014
De 35 €

Théâtre des Variétés

ABOUT

Welcome to the Paris theatre district! And as night falls, Parisians start gathering and theatre begin lighting up. Here, life starts after sunset... This is the setting of the Théâtre des Variétés, one of the oldest Parisian playhouses still operating.

 

Unique for its time, the Théâtre des Variétés was originally opened in 1790 by a woman, a certain Madame Brunet who was in close circles with the bourgeois of Versailles. After a brief period in prison for financial and political matters, she led the inception of the current location of the Théâtre des Variétés in 1807, at the entrance of the Passage des Panoramas, one of Paris' many covered passageways. For over two centuries, this high place of popular culture has seen on its stage some world-famous creators and artists, who forged its reputation and made it one of the most crowded theaters in Paris. Alexandre Dumas, Marcel Pagnol and Offenbach created some of their greatest works there!

 

This theatre even holds a few secrets! Back in a time when being seen out in public with anyone but your spouse would have certainly caused a scandal, the Théâtre des Variétés installed special screens in some of the private lodge seating, for mischevous theatre-goers to attend a show with whomever they please away from prying eyes. Can you spot the trap doors in the floor of the entry hall? As the backstage of this historic venue has little access due to the adjacent covered passageway, architects had to get creative and to this day much of the set and decor is entered through these secret trap doors!

 

Fast facts

Capacity: 800

Handicap Accessible? Unfortunately, no

Air conditioning? No

LOCATION

7 boulevard Montmartre, 75002 Paris

Grands Boulevards    

PAST SHOWS AT THIS VENUE

Musical

La Flûte Enchantée

The story of the young prince Tamino, on his long journey for Love & Wisdom... The Magic Flute (German: Die Zauberflöte) is an opera by Wolfgang Amadeus Mozart. The libretto was written by Emanuel Schikaneder who owned the Freihaus-Theater auf der Wieden
until 10 July 2014
from 35 €