Théâtre Le Splendid

A PROPOS

Histoire et anecdotes du Théâtre le Splendid


Le théâtre Le Splendid, situé au cœur de la vie théâtrale parisienne, est réputé comme l’un des grands « cafés-concerts », ces petites salles accueillant des comédies populaires et des one-man-shows. Un endroit où l’improvisation théâtrale, la danse, le chant et le cabaret se mélangent. Puisqu’ils n’étaient pas concrètement référencés en tant que théâtres, les cafés-concerts parisiens sont devenus les coqueluches du public et des salles ouvrirent partout en ville. Depuis sa création en 1896, en pleine période Belle Époque, le théâtre Le Splendid était à la croisée du théâtre et de la musique, où des artistes tels Maurice Chevalier et Mistinguette firent leurs premiers pas sur les planches. Dans les années 1950, le théâtre fut transformé en salle de cinéma. Toutefois, quelques décennies plus tard, il reprit sa forme d’origine et reste encore de nos jours une salle très populaire pour les arts du spectacle vivant.

Dans les années 1970-80, un groupe de comédiens, la troupe du Splendid, créa de nombreuses comédies pour le théâtre et le cinéma français (notamment les Bronzés), devenant une référence artistique incontournable. En 1974, ils décidèrent de s’établir dans le théâtre, qui servait à l’époque de casino et de cinéma, et lui donnèrent leur nom. La salle devint ensuite l’un des lieux préférés des amateurs de théâtre.


Infos pratiques

Capacité : 300
Accès handicapé : Oui, merci de nous contacter pour vous garantir un placement dans les zones accessibles.
Climatisé : Non
Chauffé : Oui
Vestiaire : Non

Lieu

48 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

Strasbourg Saint-Denis        

Les derniers spectacles dans ce lieu

Comédie

Around The World in 80 Days

This world famous adventure novel has been turned into a hilarious comedy! The story of an earth circumnavigating race against the clock led by Phileas Fogg, an English gentleman, and Passepartout, his French valet. Pursued by the London police officer De
Jusqu'au 13/05/2016
De 29 €

Comédie

Drame

Le Cercle des Illusionnistes

Alexis Michalik nous offre une histoire d'amour et d'aventures pleine d’ingéniosité qui célèbre l’art de l’illusion. Une pièce récompensée par 3 Molières !
Jusqu'au 15/07/2024
De 38 €

Comédie

Drame

Saint-Exupéry, le Mystère de l'Aviateur

Venez découvrir l’incroyable vie de Saint-Exupéry, l’aviateur et auteur à qui l’on doit Le Petit Prince et dont la vie n’a pas fini de vous surprendre !
Jusqu'au 15/07/2024
De 36 €

Drame

Les crapauds fous

Une page d’histoire magnifiquement mise en scène entre rires et émotions.
Jusqu'au 15/07/2024
De 35 €

Théâtre le Splendid

  • 48 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
  • Capacity : 300 seats
  • Strasbourg Saint-Denis         

ABOUT

The Théâtre du Splendide, situated in the epicentre of Parisian theatre, has been a leading “café-concert” venue, a small venue hosting popular comedy and one-man-shows, a space where improvisational theatre, dance, singing and cabaret come together. Because they were not technically classed as theatres, café-concerts all around Paris became the place to be, and the city quickly became the hub of popular entertainment. Since its creation in 1896 during the Belle Époque period, the Théâtre du Splendide was a place where music and theatre met, and artists such as Maurice Chevalier and Mistinguett made their first appearances. In the 1950s the theatre was transformed into a cinema, however only a few decades later it was returned to its original form, and now it continues to be a hugely popular venue for the performing arts.

 

In the 1970s and 1980s, a band of French actors, the Troupe du Splendide, created numerous comedies for French theatre and cinema, becoming something like France’s very own Monty Python. In 1974, they claimed the Théâtre du Splendid as their home and gave it its namesake, which was at the time being used as a casino cinema hybrid, and the venue became even more endearing in the hearts of Parisian theatre-goers.

 

Fast facts

Capacity: 300

Handicap Accessible? Yes, please contact us to ensure proper seating in accessible areas

Air conditioning? No

LOCATION

48 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris

Strasbourg Saint-Denis        

PAST SHOWS AT THIS VENUE

Comedy

Around The World in 80 Days

This world famous adventure novel has been turned into a hilarious comedy! The story of an earth circumnavigating race against the clock led by Phileas Fogg, an English gentleman, and Passepartout, his French valet. Pursued by the London police officer De
until 13 May 2016
from 29 €