Le Cid

le cid théâtre le ranelagh paris
Théâtre Le Ranelagh

Jusqu'au 8 janvier 2023

Français

Lieu

Théâtre Le Ranelagh
5 rue des Vignes, 75016 Paris
Capacité 300 sièges

Durée

1 heure 40 minutes

Sans entracte


Détails

Théâtre classique 

Recommandé aux plus de 10 ans 

En français 


Vous allez adorer

Jean-Philippe Daguerre offre une mise en scène fougueuse où combats d’épée, costumes somptueux et musiques espagnoles donnent un nouveau souffle à la tragi-comédie de Corneille, Le Cid. Des comédiens de talent font vivre avec énergie et passion mais aussi avec humour l’histoire intemporelle de l'amour impossible, du devoir familial et de ses rebondissements déchirants. 

Résumé

Chimène et Rodrigue s'aiment d'un amour fou. Cependant, la querelle de leurs pères ruine leur espoir de mariage. Pour sauver l’honneur de sa famille, Rodrigue doit venger son père, même si cela implique d’affronter le père de Chimène. Nos deux jeunes héros vont nous prouver, à grands coups de cris, de larmes, de sacrifices et de courage que l’amour est le remède à tous nos maux.

Découvrez le chef-d'œuvre de Corneille dans une mise en scène élégante et inventive de Jean-Pierre Daguerre qui plaira à tous les âges et vous fera replonger dans l’un des plus grands classiques du théâtre français. 

Avis

Magnifique

Magnifique production du Cid de Corneille -- jeu, escrime, costume, décors. Magnifique théâtre également. Je me suis rapidement habituée aux surtitres.

Patricia M
diff.ago.year

Agréable

Nous avons grandement apprécié notre visite au théâtre pour voir la production de Le Cid de Molière et c'est un souvenir que nous chérirons longtemps.

Fahad
diff.ago.year

Théâtre Le Ranelagh

5 rue des Vignes, 75016 Paris

Entrez dans le grand auditorium du Théâtre le Ranelagh et préparez-vous à être ébahis par les lambris de chêne sculpté qui ornent l’orchestre et les balcons, aussi bien que le plafond finement décoré. Un simple coup d’œil suffit pour en déduire que l’édifice est classé sur la liste des monuments historiques.

 

Au cœur du 16e arrondissement de Paris, à quelques pas de la tour Eiffel qui se dresse sur l’autre rive de la Seine et du bois de Boulogne de l’autre côté, le Théâtre le Ranelagh fut construit sur l’emplacement de l’ancien Château de Boulainvilliers, dont le domaine était à l’époque hors des murs de la capitale et s’étendait sur 8 hectares (soit 12 terrains de football !). Le théâtre est donc intrinsèquement le fruit d’une riche Histoire et se tient debout depuis plus de 120 ans, après avoir été transformé pour remplacer la salle de musique du château par le propriétaire de l’époque. Il souhaitait en faire sa propre salle privée, où il pouvait inviter les comédiens et les musiciens en vogue pour qu’ils se produisent devant ses amis et lui. Après sa mort, la propriété fut détruite pour laisser Paris s’agrandir. Tout le domaine fut rasé excepté le théâtre, miraculeusement sauvé, qui s’est maintenu jusqu’à nos jours et qui perdure toujours, sur son emplacement originel ! Ne vous laissez pas avoir par son apparence extérieure modeste, car l’intérieur est d’une beauté à couper le souffle, avec son décor d’époque, ses sièges recouverts de velours rouge et ses lambris de chêne sculpté tout autour.

 

Le Théâtre le Ranelagh est « à la française » car tous les sièges sont tournés directement vers la scène ; la salle est donc rectangulaire. Le théâtre héberge également en son sein un petit bar ainsi qu’une cheminée et des sièges pour 80 personnes, idéal pour prendre un verre avant la représentation.

 

Plus qu’un théâtre

Saviez-vous qu’au début des années 1900, le théâtre fut transformé quelques temps en une salle de cinéma, qui remporta un grand succès ? Marcel Carné, réalisateur du film le plus connu au monde, Les Enfants du Paradis, adorait ce théâtre et y faisait régulièrement projeter son film. Cette tradition cinématographique existe encore de nos jours au Ranelagh et des films y sont projetés de temps en temps. En plus des projections de films et d’une riche programmation de pièces du répertoire classique français, le Théâtre le Ranelagh présente des spectacles destinés aux enfants, ainsi que des événements en tout genre pour tous les goûts.

 

En quelques mots

Capacité : 300

Accès handicapé : Oui, merci de nous contacter pour vous garantir un placement dans les zones accessibles.

Climatisé : Non

Chauffé : Oui

FAQ

Où serai-je assis ?

Il y a un maximum de deux catégories disponibles qui offrent toutes les deux une vue confortable de la scène. Tous les sièges font face à la scène et les billets achetés sur Theatre in Paris offrent une vue optimale de la scène.

Comment se rendre au théâtre Le Ranelagh ?

Le théâtre est accessible par la ligne 9 du métro à la station La Muette et par le RERC à la station Boulainvilliers. Notre service client est joignable en cas de difficulté de 10h à 19h du lundi au vendredi. Pour plus d’information, veuillez consulter la carte ci-dessus.

Que dois-je faire lorsque j’arrive sur place ?

Nous vous invitons à arriver au moins 15 minutes avant le début du spectacle. Présentez votre billet à l’accueil et le personnel de la salle prendra soin de vous.

Combien de temps dure le spectacle Le Cid?

Le spectacle Le Cid dure une heure et quarante minutes, sans entracte.

Est-il obligatoire de donner un pourboire aux ouvreurs ?

Il n'est pas obligatoire de laisser un pourboire. Cependant, les ouvreurs attendent généralement un petit pourboire entre 2 et 5 euros, que vous pouvez donner lorsqu'ils vous accompagneront à votre siège.

Puis-je prendre des photos pendant la représentation ?

Pour ne pas déranger le travail des artistes et pour le confort des spectateurs, il est interdit de prendre des photos pendant la représentation. Vous pouvez cependant prendre des photos du théâtre Le Ranelagh avant et après la représentation, en souvenir de votre soirée !

Informations Covid-19

Des mesures et obligations spécifiques sont susceptibles de s’appliquer à ce spectacle. Avant d’effectuer votre réservation, nous vous prions de vérifier les informations mises à jour sur notre page dédiée au Covid-19 : https://www.theatreinparis.com/fr/page/covid-19

The Cid

Paris the Cid play
Théâtre Ranelagh

Until 25 May 2019

French with English subtitles

LOCATION

Théâtre Ranelagh
5 rue des Vignes, 75016 Paris
Capacity : 300 seats

DURATION

1 hour 50 minutes

No intermission


DETAILS

Classic

Suitable for all ages

In French with English subtitles


HIGHLIGHTS

This rendition of Corneille’s Le Cid tells the timeless tale of forbidden love and familial duty, all adorned in majesty of a true Parisian stage. Akin to a Romeo and Juliet, Le Cid captures the heart-wrenching twists and turns of young love and ancient feuds.

STORY

The Cid is one of the greatest classics in French culture.

Chimène and Rodrigue are passionately in love. Sadly, like Romeo and Juliette, these star-crossed lovers’ families are feuding, thus thwarting their love. The audience is thrust into a violent and bloody plot: passion, vengeance, and treason bring us to the edge of our seats in this epic play. It is set in Castille where "love is mere pleasure, honour is a duty."

Through blood, tears, sacrifice, and courage, our young heroes will prove to us that love truly conquers all.

REVIEWS

Beautiful

Beautiful production of Corneille's Le Cid -- acting, fencing, costumes, the works. Beautiful theater, too. Got used to surtitles quickly.

Patricia M
1 month ago

Enjoyable

We greatly enjoyed our visit to the theatre to watch the wonderful production of 'The Cid' and it's a memory we will long cherish.

Fahad
1 month ago

Théâtre Ranelagh

5 rue des Vignes, 75016 Paris

Step into the grand auditorium of the Théâtre du Ranelagh, and prepare to be wowed by the ornate carved oak panelling adorning the orchestra and balconies, as well as the intricately decorated ceiling. Looking around you it’s not hard to believe that this building is listed as one of Paris’ 'historical monuments'…

 

The Ranelagh is tucked away in the heart of Paris’ 16th arrondissement, a few paces away from the Eiffel tower on one side, and the bois de Boulogne on the other. It is built on the site of the old Château de Boulainvilliers, the estate was at the time right outside the city and covered 8 hectares (almost 12 football fields!). The theatre itself is rich in history and over 120 years old, after being converted to replace the chateau's music room by the landowner of the time into his own private venue where he could invite all the best-known actors and musicians in Paris to play there for him and his friends. After his death, the entire estate was destroyed to make way for the expanding city of Paris. All, that is, except for the theatre which was miraculously saved, and to this day still stands in its original spot! Don't be fooled by the unassuming exterior, once inside the Théâtre Ranelagh you can feast your eyes on its original decor of plush red velvet seating and carved oak paneling throughout.

 

The theatre is designed in the French style, meaning all of the seats are directly facing the stage and giving the auditorium a rectangular shape. The venue also features a small bar in its foyer complete with a fireplace and enough seating for up to 80 people, perfect for a drink before the performance.

 

Not just a theatre

For a time in the early 1900s, the theatre was used as a cinema, which was incredibly popular. The director of the world famous film Les enfants du paradis loved the theatre, and often programmed the film to be screened there. The cinema tradition still exists at the Ranelagh, and films are still screened there from time to time! In addition to film screenings and a show programme rich with plays by classic French playrights, the Théâtre Ranelagh holds puppet shows for younger audiences and other community events.

 

Fast facts

Capacity: 300

Handicap Accessible? Yes, please contact us to ensure proper seating in accessible areas

Air conditioning? No

FAQ

Where will I be seated and will I see the subtitles properly?

There are two categories available, each of which provides a comfortable view of the subtitles. The theatre is a French style auditorium, which means that all seats face the stage and Theatre in Paris guests are centrally placed to have an optimal view of the stage and subtitles.

How do I get to the theatre?

The theatre is accessible by line 9 and the RER C, and the easiest metro stations are La Muette (Line 9) or Boulainvilliers (RER C).
Our hotline can be reached in case of difficulty finding the theatre from 10 am to 7pm Paris time. For details, we invite you to consult the map above.

What do I do when I get to the theatre?

We invite you to arrive 15 minutes before the beginning of the show, and present your voucher at the front desk. The theatre's English-speaking staff members will guide you to your seats.

Can I purchase a programme?

An exclusive programme in English for The Cid is provided free of charge for Theatre in Paris guests. It is a perfect souvenir, with insider information on the play, the show, and the troupe.
 

How long does the show last?

The show lasts one hour and fifty minutes with no intermission.

Is the show for travelers or for French people?

Thanks to our subtitles, both! The Cid was originally in French and this show is performed in French. However, because the subject is both universal and highly entertaining, the production and Theatre in Paris have come together to make this fantastic show accessible to English speakers.

Subtitles or surtitles?

Surtitles (also called supertitles) are the theatre equivalent of subtitles. That’s because in French “sur” means “above”. At the Théâtre Le Ranelagh, the text is projected above the stage. Read more about surtitles here.

Is tipping customary?

Tips are not mandatory in Parisian theatres. However, ushers will usually expect a small tip of between 2€ and 5€, which you can give them when they've shown you to your seat. Fun fact: the French word for “tip” is “pourboire,” which literally translates to “to have a drink.”